Quel type de planche de surf choisir lorsque l’on est débutant ?

0
771
planche-de-surf-hawaii-surf-blog

Quel type de planche de surf choisir lorsque l’on est débutant ?

Chez HawaiiSurf, nous savons que choisir sa première planche de surf lorsque l’on débute n’est pas toujours chose facile. Shortboard ou Longboard, quelle différence ? Nous allons vous décrire ci-dessous toutes les caractéristiques et dimensions de chaque board afin que vous puissiez comprendre rapidement les spécificités de chacune d’elles. Vous trouverez également à la fin de cet article une infographie comparant chaque type de planches de nos meilleures marques de surf : MDNS Surf, Torq et Venon.

Les planches de surf pour les confirmés/experts :

Le Fish Board :

Le fish est la planche idéale pour les petites vagues de 0,5 à 1,5 mètre. Son shape large et son rocker plat permettent de surfer rapidement sur de toutes petites vagues. Son look rétro est un must-have dans la collection d’un surfeur confirmé/expert mais n’est pas appropriée pour les personnes débutantes car elle manque de stabilité.

Le Shortboard :

Du côté du shortboard, il ne s’adresse qu’aux surfeurs au profil confirmé/expert. Celui-ci n’est pas adapté à l’apprentissage de ce sport car il manque aussi de stabilité et de vitesse lorsqu’il faut ramer. Son shape très étroit et son rocker très raide permettent aux surfeurs de manoeuvrer rapidement et de générer beaucoup de vitesse. Par ailleurs, cette planche de surf est idéale pour performer dans les vagues de 1 à 2,5 mètres avec une bonne puissance.

Les planches de surf pour un niveau intermédiaire :

L’Hybride :

La planche hybride est la définition même de la polyvalence. Son shape large permet d’avoir une bonne stabilité lors de la prise de vague et ses rails inclinés permettent d’avoir une bonne maniabilité. Que de bon points pour les débutants pratiquant le surf occasionnellement et souhaitant passer au statut de confirmé pour se diriger progressivement vers une shortboard. Cette planche est parfaite pour le petit surf dans les vagues de 0,5 à 1,5 mètre mais aussi dans les moyennes vagues allant jusqu’à 2,5 mètres.

Le Funboard :

Ce type de planche de surf combine à la fois la maniabilité d’un shortboard et la prise de vitesse de rame d’un longboard. Cependant, le funboard ne permet pas d’effectuer de virages serrés. C’est la board idéale pour s’amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s’agit donc d’une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s’adapte très bien au petit et au moyen surf.

Les planches de surf pour les débutants :

Le Longboard :

Le longboard est certainement l’une des planches de surf les plus faciles à manoeuvrer. Sa longueur et sa largeur hors normes permettent une stabilité parfaite ainsi qu’une très bonne prise de vitesse de la rame. Vous l’aurez compris, c’est la planche idéale pour un débutant n’ayant jamais, ou très peu pratiqué le surf. A nouveau, ce type de surfboard s’adapte aussi bien au petit qu’au moyen surf, donc à des vagues de 0,5 à 2 mètres.

Le Softboard :

Si vous souhaitez prendre un cours de surf en école, vous n’échapperez pas au fameux softboard ! Cette planche de surf est ultra stable, facile pour ramer rapidement et surtout elle est SAFE. Sa mousse en PE (Polyéthylène) souple et ses soft fins permettent de diminuer les chocs lors des chutes. Par ailleurs, il faut savoir que de plus en plus de softboards augmentent en performance et contenteront aussi bien les novices que les pratiquants réguliers.

Pour visualiser un peu mieux tous les types de planches décrits précédemment, voici une infographie descriptive.

gamme-surfboard-hoff-venon-torq-mdns

Pour conclure, une personne n’ayant jamais pratiqué le surf auparavant se tournera naturellement vers un longboard pour démarrer son apprentissage. Si vous avez déjà pris quelques leçons et que votre stabilité est bonne, alors il est temps de se tourner vers un funboard pour parfaire votre technique !

Retrouvez toutes nos planches de surf sur HawaiiSurf.com et soyez prêt pour l’été prochain.